Le télé soin en kinésithérapie : un vrai bouleversement ? - 29/03/23
Resumen |
Introduction |
L’épidémie de la COVID-19 et les confinements associés ont accéléré de façon considérable le déploiement de la télémédecine en France [1 ]. Non pratiqué avant l’épidémie, le télé soin (TS) a d’abord été autorisé pour les kinésithérapeutes (MK) de façon exceptionnelle, puis inscrit dans le code la santé publique depuis juin 2021.
Matériel et méthodes |
Afin de comprendre comment l’usage du TS transforme le soin de kinésithérapie, une enquête exploratoire inductive a été réalisée. Celle-ci a fait appel à une triangulation de différentes techniques d’enquêtes. Un ensemble de 8 entretiens semi-directifs approfondis a été réalisé auprès de MK ayant pratiqué ou non le TS. Ils ont été analysés selon une théorisation ancrée [2 ]. L’observation d’une séance de TS associée aux réflexions de l’enquêteur basées sur l’observation participante [3 ] de ses propres expériences antérieures de pratique du TS ont permis d’alimenter plus concrètement les réflexions initiées.
Résultats |
Le TS est basé sur des techniques de soin déjà existantes. Les professionnels interrogés avaient déjà un usage courant du numérique et perçoivent le TS comme « une bonne pratique » de soin. Les grands principes de rééducation ne changent pas pour ces professionnels (techniques transposables, etc.). Néanmoins, le travail des professionnels interrogés se trouve requalifié. Les MK entretenus doivent s’adapter à l’outil numérique et surtout repenser l’organisation de leur travail (espace thérapeutique, délégation de tâches au patient, etc.). Les relations de soin évoluent dans les situations observées où l’on constate une forme d’abolition de la distance thérapeutique malgré l’éloignement physique.
Discussion/conclusion |
Les résultats amènent à réfléchir le TS non pas comme une révolution, mais bien comme un fait social technicisé [4 ] évoluant avec la profession avec laquelle il interagit dans un contexte donné. Le point de vue des patients constitue un élément essentiel des réflexions à poursuivre. L’enquête nécessite d’être complétée par plus d’entretiens et d’observations afin d’obtenir une saturation des données complètes et d’être poursuivie par une quantification des usages actuels du TS en kinésithérapie. Cette enquête amène des pistes de réflexions pertinentes sur l’usage du TS et les transformations des pratiques professionnelles associées qui peuvent supporter des réflexions et recommandations déontologiques et pratiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 23 - N° 255
P. 78 - mars 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?